Dépannage de sa cigarette électronique

De plus en plus de personnes utilisent la cigarette électronique, pour tenter d'arrêter de fumer ou simplement pour diminuer leur consommation de cigarettes. Comme tout objet électronique, il n'est pas à l'abri de quelques pannes. Voici les problèmes les plus courants et leurs solutions.

Les problèmes liés à la batterie et leurs solutions

Un des problèmes récurrents est la batterie qui ne se charge pas ou qui ne tient pas longtemps. Ce problème peut être lié à des contacts électriques ou des pas de vis encrassés, une défaillance du chargeur, ou une batterie en fin de vie.

Pour régler ce problème, il suffit de tester la cigarette électronique avec d'autres batteries ou avec un autre chargeur, ou encore de nettoyer les pas de vis et le plot central avec un coton-tige imbibé d'alcool.

Il se peut aussi que la batterie clignote rapidement, si c'est le cas il est possible que la e-cigarette ait été trop utilisée en peu de temps, dans ce cas-là il faut simplement attendre quelques minutes.

Il est aussi probable qu'il y ait un court-circuit à cause d'une résistance défaillante ou d'un clearomiseur serré trop fort sur la batterie. Il suffit de desserrer un peu les accessoires et de brancher la batterie à son chargeur quelques minutes et de tester de nouveau. Si le problème persiste, il faut sûrement changer la résistance.

Si la batterie se coupe trop vite, cela vient probablement du chipset. Normalement ce dernier est réglé pour couper la batterie de la e-cigarette au bout de 5 secondes, si elle se coupe avant c'est que le chipset est mal réglé. Pour tenter de résoudre le problème, il suffit de recharger la batterie. Si au bout de plusieurs rechargements le problème persiste, il est préférable de contacter le service après vente.

Les problèmes de clearomiseur

Le clearomiseur, aussi appelé cartomiseur, est la partie centrale de la cigarette électronique qui comprend l'atomiseur et le réservoir. Un mauvais fonctionnement de cette partie peut provoquer un goût de brûler sur les lèvres.

Il est probable que la mèche ne soit pas bien imbibée par le produit. Pour cela il suffit soit de changer le produit, soit de retourner la cigarette pour que le produit aille vers le haut de la résistance pour imbiber la mèche plus facilement. Ce goût de brûlé peut aussi venir de l'usure de la résistance, dans ce cas-là il suffit de la changer.

Des soucis avec l'atomiseur

L'atomiseur est la partie dans laquelle se forme la vapeur et qui restitue le goût. Une panne de ce dernier peut entraîner un manque de vapeur. Pour y remédier il faut soit remplir le réservoir avec du e-liquide, soit enlever la cartouche de l'atomiseur pour tout nettoyer et essuyer avant de remettre la cartouche en place.

Si la batterie fonctionne, mais que l'atomiseur ne chauffe pas, il est possible que ce dernier soit noyé. Pour en être sûr, il doit être testé sur une autre batterie. La solution à ce problème est simple, il suffit de souffler pour éliminer le surplus de produits.

Si le problème persiste, c'est peut-être que le plot central est trop enfoncé, dans ce cas, il suffit de relever le plot central à l'aide d'un petit crochet.

Nos pages d'informations

BoutiqueCigarette vous propose des pages d'infos pour en savoir plus sur la cigarette électronique avant de vous lancer : principe de fonctionnement, avantages, risques, utilisation dans les lieux publics, etc.